slideshow

slideshow

Béton ou ciment?

La question que plusieurs se posent est celle-ci : quelle est la différence entre béton et ciment? La poudre de ciment est un des ingrédients principaux dans le béton.
Le béton est le produit final.

Béton par temps froid

L'entrepreneur doit prévoir la protection du béton dès que la température extérieure est susceptible de descendre en dessous de 5°C.
Il est impératif d'empêcher le béton de geler.

Béton par temps chaud

Le béton développe sa résistance optimale en mûrissant entre 10°C et 35°C et cette condition est importante surtout pendant les premiers jours. En période de chaleur de plus de 27°C, le lit granulaire devra être humidifié avant la mise en place du béton. Le dessus de la dalle devra être protégé d'un séchage trop rapide causé par le soleil, le vent et la chaleur au moyen d'une cure à l'eau.

Cure à l'eau

« La cure à l'eau est un procédé qui permet de maintenir des taux d'humidité et de température adéquate durant une période définie (entre 3 et 7 jours). Elle permet au béton de développer les propriétés requises telles que la durabilité, l'étanchéité, la résistance à la compression et à l'usure, la stabilité volumétrique, la résistance au gel/dégel et aux sels déglaçants. » Une dalle de béton ayant subi un séchage trop rapide développe une surface avec de faibles résistances à l'usure et à l'abrasion. Une cure adéquate réduit les problèmes d'empoussièrement des surfaces, d'écaillage, de faïençage et de fissuration. Tiré du Techno-béton #8 Bulletin technique publié par l'Association béton Québec.

Pourquoi appliquer un scellant ?

Le fait d'appliquer un scellant protège le béton contre les attaques de toutes sortes (le sel déglaçant, les huiles). Le scellant va diminuer l'empoussièrement des surfaces. Il est bon de rafraîchir le scellant régulièrement, selon l'usure.

Nous avons des copies de tous les bulletins techno-béton publiés par l’association béton du Québec. Tout ce qui concerne le béton (bétonnage par temps froid, bétonnage par temps chaud, la cure, le pompage du béton, les joints dans les dalles de béton et bien d’autres sujets intéressants) Pour avoir plus d’informations, communiquer avec nous.